Analyse des caractéristiques

Publié le par L'équipe EPS

      

A.         Contexte

 

A la périphérie de la ville de Saint Denis, l’établissement Iqbal Masih s’intègre dans le quartier de la Plaine. Il est à égale distance entre la Porte de la Chapelle et la Porte de Paris dans le prolongement de l’autoroute A1. Le collège Iqbal Masih a ouvert ses portes en 1998. Sa capacité théorique d’accueil est de 600 élèves. Il est classé ZEP depuis sa création et EP 1 depuis peu. Le collège accueille essentiellement des élèves issus des zones urbaines défavorisées (Quartier espagnol,  Pleyel, les Francs-moisins).

Le collège en quelques chiffres :

·                             30 nationalités différentes dont 40% d’étrangers

·                             Familles en très grandes difficultés (soit 76% de familles dites défavorisées)

·                             Élèves en retard scolaire

·                               Résultats au brevet : 48.5% en juin 2006

·                               Instabilité du personnel enseignant : 50% de renouvellement annuel

 

B.      Les objectifs de l’établissement

 

Ils s’articulent sur 5 grands axes :

·                    Apprendre à vivre ensemble et éducation à la citoyenneté

     - Formation des délégués : amener les élèves à jouer pleinement leur rôle dans la communauté

     - Heures de vie de classe : apprendre à vivre en groupe et à aider les élèves à acquérir une autonomie de travail

·                    Aide aux élèves 

            - ATP pour les élèves de 6ème

            - Dispositif d’aide et soutien pour les 4ème et 3ème

            - Abandon de la section CIPPA Fls spécialisée pour les non francophones

            - Maintien d’une section UPI

·                    Maîtrise de la langue

            - Aide et soutien pour les ex-français langue seconde

            - Sections FLS et NSA

·                    Ouverture sur la culture

            - Stage en entreprise

            - Sorties pédagogiques (théâtre, cinéma, musique…)

            - Voyages scolaires (Allemagne, et séjour de ski)

            - Compétitions sportives (Rencontre internationale de Lutte Gréco-romaine et match international de football au Stade de France)

·                    Accueil des parents

            - Accueil lors de l’inscription en équipe

            - Mise en place d’un cours d’alphabétisation pour les parents d’élèves scolarisés dans les écoles du REP.

 

C.      Les représentations de l’EPS

 

La médiatisation fait que la motivation des élèves s'oriente plutôt vers certains types d'activités. Cette motivation, ajoutée aux besoins ludiques et socio-relationnels des élèves nous amène à proposer des sports collectifs tels que le football et le basket-ball. De plus, leurs pratiques révèlent une grande liberté et des insuffisances quant aux règles et aux principes d’entretien corporel. 

Nous constatons aussi quelques difficultés pour beaucoup d'élèves du collège à rentrer dans l'activité. Certaines classes (notamment les classes spécifiques) ont besoin de donner un sens à leur activité pour avoir des motifs d'agir. Ils ne font pas partie de ceux qui travaillent pour le plaisir. Il est donc nécessaire, si on veut leur faire acquérir le goût de la pratique physique, d'être attentif au choix et au traitement des APS. Il faut qu'elles soient signifiantes pour eux. Il faut partir des représentations des élèves et peu à peu les transformer pour qu'ils s'approprient ce qui est fondamental dans l'activité.


Les élèves du collège n'ont pas acquis, en général, les bases méthodologiques nécessaires à la prise en charge et à la gestion d'un apprentissage. Il faut donc leur faire acquérir des méthodes de travail leur permettant de gérer leur apprentissage et de devenir autonome. Beaucoup d'élèves sont individualistes.
Éviter la spirale de l'échec, ou en sortir pour certains, implique que les élèves se reconnaissent capable d'apprendre.

Il en découle pour les enseignants d'établir:

- des objectifs de formation
- des durées de pratique importantes pour obtenir des transformations durables (10 heures minimum selon les instructions)
- des objectifs plancher raisonnables, atteignables par la majorité des élèves donc adaptés aux possibilités des élèves.
- un choix d'activités permettant l'exploitation des potentialités des élèves mais aussi la participation à un projet collectif.

 

En conséquence, pour toutes ces raisons, nous considérons de notre devoir d’ouvrir le panel de pratiques de nos élèves en leur proposant des activités nouvelles (ou sinon floues) dans leur culture sportive ou selon des modalités différentes de celles dont-ils ont l’habitude dans leur quartier. Ainsi,  nous tentons au vu des différentes contraintes et notamment matérielles de proposer une programmation la plus complète possible.

Publié dans Projet pédagogique

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